Les Ateliers du moulin à Vent

moulin_a_vents_logo
La Sandale du Pèlerin fait partie des Ateliers du Moulin à Vent.
Cet ESAT situé à l'origine à Vénissieux, a été créé en 1983 par 8 associations pour accueillir des personnes en situation de handicap moteur. 

Il propose des activités de sous-traitance industrielle (gravure, mécanique générale, conditionnement, électricité, montage) et un atelier de mise à disposition de personnel sans encadrement en entreprise. 
Depuis janvier 2015, la Sandale du Pèlerin et les ateliers industriels du Moulin à Vent sont regroupés sur un seul site, à Saint-Fons.



Organisme gestionnaire

moulin_a_vents_logo
Les Ateliers du Moulin à Vent sont gérés par la Fondation Richard, dont le but est de favoriser l’insertion des personnes adultes handicapées moteurs ou cérébro-lésées dans la vie ordinaire. Cette fondation, située à Lyon 8ème comprend des établissements pour enfants : Centre d'Education Motrice et SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile) et des établissements pour adultes : foyer d'hébergement, foyer d'accueil médicalisé, accueil de jour, SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et l'ESAT.
La Fondation Richard est reconnue d’utilité publique et peut à ce titre recevoir vos dons et vous faire bénéficier des avantages fiscaux qui en dépendent.



Définition des personnes cérébro-lésées

Personnes ayant une déficience cérébrale acquise non dégénérative, entraînant une limitation de l’autonomie et des difficultés d’insertion (traumatismes crâniens, accident vasculaire cérébral, rupture d’anévrisme, tumeur cérébrale). Les principales séquelles touchent aux capacités de mémorisation, d’orientation, de décision, et de concentration. Les personnes accueillies sont généralement fatigables, ont un rythme beaucoup plus lent qu’une personne valide et peuvent présenter des troubles du comportement.


Le projet social

La Sandale du Pèlerin est un atelier d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) qui permet à des personnes en situation de handicap qui sont dans l’impossibilité temporaire ou définitive d’exercer une activité professionnelle dans le milieu ordinaire, d’accéder, grâce à une structure spécialisée et des conditions de travail aménagées, à une vie professionnelle.

En permettant aux personnes de reprendre contact progressivement et de façon adaptée avec le rythme d'une vie au travail, l’ESAT concourt à l’épanouissement social de la personne handicapée admise dans l’établissement et satisfait à l’obligation nationale de solidarité.

La Sandale du Pèlerin a développé un projet spécifique pour l’accueil de personnes cérébro-lésées. Dans leur parcours de reconstruction après un accident de la vie, le statut de travailleur relance l’autonomie. Celle-ci est travaillée par étape et permet ainsi de retrouver progressivement une qualité de vie.

Sans nier les exigences liées à la nature même de l’activité de production, notamment les notions incontournables de rigueur, qualité et délais, l’équipe travaille autour des projets individuels et adapte le travail aux capacités de chacun.

Le travailleur handicapé, dans la mesure de ses possibilités, a ainsi la faculté de découvrir plusieurs secteurs d’activités de la structure :

• Fabrication de sandales et d’article maroquinerie
• Ponçage de peaux en sous-traitance
• Expédition des colis
• Travail administratif et saisie informatique
• Gestion de stock
• Vente en magasin

Au-delà de l’activité professionnelle, des actions de formation et de soutien sont proposées aux travailleurs handicapés (groupe mémoire, maîtrise des savoirs de base, informatique, hygiène et estime de soi, mouvement et relaxation…). Elles permettent de favoriser au maximum l’autonomie professionnelle et sociale. 


Toute admission fait suite à une décision M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elle sera définitive après une période de six mois.